La Bourgogne, un bon choix pour investir dans l’immobilier ?

Bourgogne

En France, le placement dans l’immobilier attire de nombreux particuliers et des investisseurs professionnels. Diverses régions françaises sont idéales pour ce type d’investissement. Parmi elles, la Bourgogne est propice à ce type de placement financier. Pourquoi et où réaliser un investissement immobilier dans cette région ? Les détails dans les lignes qui suivent.

La Bourgogne, un emplacement géographique attrayant

L’une des raisons qui peuvent vous inciter à rechercher une maison en vente à Bourgogne est son emplacement stratégique. Cet aspect est souvent mis en avant par une agence immobilière à Dijon, Auxerre ou Besançon. À cet effet, cette région est au centre des réseaux de transport du pays. Elle se trouve à quelques heures seulement des plus grandes villes de France et du vieux continent. Pour rejoindre la capitale, vous devez compter 1 h maximum. De par ses nombreux campus dispersés à travers ses différentes villes, la région enregistre chaque année des milliers de nouveaux étudiants. Par conséquent, les annonces immobilières en termes de location ne mettent pas beaucoup de temps avant de susciter l’intérêt des particuliers.

Dans quelle ville investir en Bourgogne ?

Bien que les villes de Bourgogne soient pour la plupart attrayantes, il existe une importante inégalité entre elles. Celles qui se trouvent à l’est sont plus prisées que celles à l’ouest. À cause de cette différence démographique, les prix de l’immobilier dans cette région productrice de vins ne sont pas les mêmes. En effet, une maison à Dijon, à Mâcon ou encore à Chalon-sur-Saône est trois fois plus chère par rapport aux appartements à Varzy ou Nevers. Cette situation est due au fait que l’est de la région abrite de nombreux établissements universitaires et diverses entreprises. Cette zone de la Bourgogne est surtout prisée par ceux qui souhaitent effectuer un investissement dans la location. Les demandes sont en hausse constante, puisque la localité séduit des étudiants et de nouveaux salariés tous les ans. La qualité de vie est également une des raisons qui font la réputation des villes de l’est de la Bourgogne.

Dans cette optique, la ville d’Auxerre est un choix intéressant. Cette localité est surtout favorable aux primo-accédants. Le prix du mètre carré y est abordable. Elle est également recommandée pour les personnes qui veulent réaliser des bénéfices sur un investissement locatif. Auxerre commence aussi à attirer de nouveaux résidents, grâce à son essor économique depuis quelques années. Pour réaliser un investissement immobilier dans cette région, il est judicieux de se faire accompagner par un professionnel lors de la recherche du bien.

Un marché immobilier stable

Le marché immobilier en Bourgogne se distingue par sa stabilité. Au cours de ces cinq dernières années, le prix des biens anciens n’a connu qu’une hausse de 1,4 %. Un coût qui est largement inférieur au tarif moyen appliqué sur tout le territoire français. D’après les données recueillies auprès des professionnels de l’immobilier de la région, plus de la moitié des annonces d’appartement en vente dans l’ancien sont proposées à des prix encore plus bas. Par conséquent, il n’est pas surprenant de constater que ce sont les ouvriers avec un salaire moyen qui représentent la majorité des propriétaires de biens immobiliers en Bourgogne. Il s’agit plus précisément des personnes âgées de moins de 40 ans. Par contre, le prix des biens dans le neuf est plus élevé, mais n’atteint pas encore celui appliqué sur le plan national. Cette stabilité des prix de l’immobilier en Bourgogne s’explique par la stagnation de la démographie locale et le faible taux de la demande. En optant pour un investissement dans cette région, vous êtes sûr de réaliser une bonne affaire.

Se faire assister par un professionnel

Vous pouvez rechercher votre appartement à Dijon ou autre ville de la Bourgogne par vos propres moyens. Cependant, l’aide d’un agent immobilier est utile pour accroitre vos chances et réussir la transaction. Outre sa mission de faciliter la mise en contact entre le vendeur et l’acheteur, il dispose de divers atouts. En effet, il peut vous aider à trouver le bien immobilier qui répond à vos critères de sélection. Une fois qu’il a dressé une liste des différentes annonces, il vous les présente et vous aide à choisir. Pour faciliter votre décision, il vous fait visiter les différents biens immobiliers que vous aurez préalablement sélectionnés. Lorsque votre choix est fixé, il effectue une évaluation du prix et entreprend les négociations avec le vendeur. L’agence immobilière ne percevra pas de commission tant que vous et le vendeur n’aurez pas signé le contrat de vente. En somme, ce professionnel vous accompagne du début jusqu’à la fin du processus pour trouver votre bien immobilier en Bourgogne.

5 conseils pour bien gérer votre patrimoine immobilier
Investissement locatif : quels types de bien immobiliers privilégier ?