Investir en Pinel : les avantages pour les propriétaires bailleurs

Au fil des années, le législateur français a mis en œuvre plusieurs dispositifs de défiscalisation pour promouvoir la construction des résidences neuves dans les régions où il y a une forte demande locative, mais l’offre est faible. Alors, de plus en plus de Français ont choisi d’investir dans l’immobilier pour pouvoir profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu. Parmi les moyens qui existent pour maximiser sa fiscalité en investissement immobilier, la loi Pinel reste avantageuse pour les propriétaires bailleurs. Pourquoi ?

Qu’est-ce que la loi Pinel et comment fonctionne-t-elle ?

Entrée en vigueur depuis 2014, la loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet de réduire ses impôts. En effet, il consiste en une réduction d’impôt sur le revenu pour les assujettis faisant l’acquisition d’une maison neuve ou en VEFA, c’est-à-dire vendu en l’état futur d’achèvement. Il fait donc partie des lois incitatives à l’investissement locatif afin de favoriser la construction d’un bien immobilier neuf dans les régions où la demande d’habitations dépasse l’offre disponible. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction sur votre avis d’imposition si vous mettez en location votre bien pendant plusieurs années. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 6000 € par an. Ce dispositif vous permet également d’obtenir une exonération sur la taxe foncière. De ce fait, vous n’aurez plus à régler cet impôt si votre logement neuf vient d’être construit sur une période de 2 ans. Découvrez ici les plafonds de loyer et de ressources Pinel.

Comment investir en loi Pinel ?

Investir en loi Pinel dans le secteur immobilier nécessite de respecter quelques conditions pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt. Pour cela, l’habitation doit être construite dans les zones A, A bis, B1, B2 et C, c’est-à-dire dans les endroits avec un déséquilibre entre l’offre et la demande locative. Autrement dit, le dispositif Pinel concerne seulement les régions où la demande est supérieure à l’offre disponible. Là encore, la maison doit être louée nue, voire non-meublé, et ce, à titre de résidence principale pour le locataire. Les revenus du locataire ne doivent pas aussi dépasser du plafond fixé par l’administration fiscale française. Les plafonds de loyer et de ressources sont réactualisés chaque année et dépendent d’une région à l’autre. La durée minimale de la mise en location ne doit pas également être inférieure à 6 ans. Seuls les logements qui respectent un seuil de performance énergétique minimal sont aussi éligibles à la loi Pinel. L'euodia.fr vous permet d'en savoir plus.

Pourquoi investir en loi Pinel ?

Pour les propriétaires bailleurs, la loi Pinel permet de se constituer un patrimoine immobilier et de réduire ses impôts, c'est-à-dire sa charge fiscale. Cela veut dire qu'ils peuvent payer moins d'impôts. Ils peuvent par exemple bénéficier d’une : · réduction d’impôt de 12% pour une location pendant 6 ans ; · réduction d’impôt de 18% pour une location pendant 9 ans ; · réduction d’impôt de 21% pour une location pendant 9 ans ; Ils peuvent aussi faire louer leur bien à un membre de sa famille ou à leur proche. Ils ont par exemple la possibilité de louer aux ascendants ou aux descendants. Par conséquent, ils peuvent aider et protéger leur famille. Ils peuvent également devenir propriétaires sans apport personnel. En effet, ce dispositif permet de contracter un prêt et d’acquérir ainsi un bien sans apport personnel.
Investissement immobilier à Montpellier : faire appel à une agence
Comment investir dans l’immobilier locatif tout en réduisant ses impôts ?

Plan du site