Transactions immobilières : 5 bonnes raisons de passer par une agence

Transactions immobilières

Publié le : 14 décembre 20215 mins de lecture

Certains choisissent de vendre leurs biens eux-mêmes en faisant appel aux plateformes immobilières, applications, sites régionaux ainsi qu’au bouche-à-oreille. D’autres privilégient la piste de l’agence immobilière qui s’avèrent toujours plus avantageuse que la précédente même si les experts s’octroient le droit de prélever une commission sur le prix de vente. Cet article met l’accent sur les 5 raisons principales de confier vos transactions immobilières à une agence.

Raison n°1 : Bénéficier d’une évaluation véridique du marché immobilier

En confiant vos transactions, notamment la vente de votre bien, à une agence immobilière à Tulle, vous avez la certitude que le prix fixé pour votre appartement, maison ou villa est en phase avec le marché local. De manière générale, les propriétaires développent un rapport affectif avec leur logement et ont du mal, au fil des années, à lui donner une valeur objective. Les experts vont, en revanche, tenir compte de nombreux critères et dépenses pour bien évaluer le bien comme le prix d’achat, les travaux de rénovation, etc. Ils vont également prendre en considération la localisation, l’état et les caractéristiques de la maison. Par ailleurs, même si l’agent immobilier est conscient que plus le prix de vente est haut, plus sa commission sera importante, il ne s’aventurera jamais à surévaluer le bien en risquant de perdre des acheteurs potentiels prêt à payer.

À découvrir également : Les avantages de confier son bien à une agence immobilière

Raison n°2 : Obtenir un service sur mesure

Les agences immobilières qui mettront votre maison, villa, appartement ou studio en vente vous proposeront différentes formules de collaboration, mais la plus courante reste la signature d’un mandat exclusif. Cela vous oblige à faire appel à une seule et unique agence. Vous avez, d’un autre côté, le mandat simple qui vous permet de briser cette règle, mais les connaisseurs du domaine des transactions immobilières vous le décommanderont tous. En faisant appel aux agents immobiliers, vous bénéficiez d’un service sur mesure avec la possibilité d’obtenir des conseils solides tout au long de vos recherches et même plus tard. Le professionnel prend en charge la vente d’un appartement depuis la préparation jusqu’à la diffusion des annonces. Il est également en mesure d’appliquer toutes les techniques gagnantes et connues sur le marché immobilier. Votre bien immobilier nécessite un Home Staging ou des travaux de rénovation, le professionnel vous guise à toutes les étapes de la transaction.

À découvrir également : Mettre en vente des biens immobiliers et réaliser des transactions immobilières sur Annecy

Raison n°3 : Donner une meilleure visibilité à votre annonce

Pour pousser les acheteurs à investir dans votre maison en vente, vous n’avez d’autres choix que d’élaborer une annonce attirante qui sort du lot. Car sur Internet, la concurrence est rude. Il va donc falloir mettre toutes les chances de votre côté que votre offre soit la plus convaincante possible. En diffusant vous-mêmes l’annonce sur les plateformes dédiées aux particuliers, vous risquez de perdre un temps fou sans avoir une seule visite. Les agences vont utiliser ces interfaces mais aussi celles uniquement réservées aux professionnels, ces dernières ayant plus de potentiel. Elles vont même distribuer des prospectus et essayer d’attirer l’attention des acheteurs potentiels qui préfèrent les bonnes vieilles méthodes comme les journaux et magazines locaux. Enfin, elles ont recours à un fichier partagé dans un réseau plus large tout en vous dispensant de devoir interagir avec plusieurs interlocuteurs. L’agent immobilier qui s’occupe de votre dossier est votre seul intermédiaire, un intermédiaire qui vous garantit que votre annonce sera présente sur tous les fronts.

Raison n°4 : Gérer les contacts et les visites professionnellement

Pour vendre une maison de ville comme une maison de campagne, vous allez devoir passer par plusieurs prises de contacts avec des acheteurs potentiels avant de trouver le bon. Les plus téméraires pensent qu’ils sont en mesure de gérer eux-mêmes tous les aspects de la transaction en espérant conserver la commission que les agences prennent. Il s’agit là d’une approche peu intelligente puisqu’en réalité, ces opérations nécessitent du temps et un investissement mental et émotionnel que très peu peuvent supporter. Vous comprenez maintenant pourquoi en dépit des frais de commission, la majorité des vendeurs choisissent de faire appel aux services d’une agence.

Raison n°5 : Vendre en toute sécurité

Au-delà des actions physiques, la vente d’un bien immobilier implique des démarches administratives compliquées. Il sera question d’établir des bilans obligatoires comme le diagnostic énergétique par exemple. Un dossier complet doit être constitué avec des documents à remplir soigneusement. L’omission de certaines preuves et le non-respect des délais conduit à des pertes matérielles qui ne feront qu’alourdit le bilan : autant d’opérations qui doivent être sécurisée et réalisées conformément à la législation mise en vigueur.

Faire appel aux services d’une agence immobilière à Albi
Immobilier : 6 choses à savoir sur les frais d’agence

Plan du site