Tout ce qu’il faut savoir sur les prix d’immobilier

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Le prix de l’immobilier va provoquer le désir de faire une visite du logement en vente. En conséquence, un agent immobilier estime avec objectivité la valeur en pratiquant un sondage comparatif de marché et en se rapportant aux qualités et défectuosités de l’habitation.

Technique d’évaluation immobilière

Pour définir le juste prix, l’agent immobilier va pratiquer une prospection comparative du prix immobilier dans le département, ou le quartier si la demeure se trouve dans une grande ville. Il va faire une comparaison. L’agent va se baser sur le coût moyen au mètre carré du bien, afin de se conformer à sa valeur sur le prix de l’immobilier, et va considérer les éléments qui déterminent la maison (état général de l’avoir, niveaux, partage des salles, équipements, surface) pour équilibrer cette moyenne. Un surplus (panorama dégagé, étage imposant) peut engendrer une surcote soit plus de 5 % à 20 % selon les caractéristiques tandis qu’une imperfection peut provoquer une décote : moins 5%  à 20 % relatif à l’ampleur du défaut.

À découvrir également : Pourquoi les prix de l’immobilier à New York sont moins chers qu’à Paris ?

Mieux se renseigner sur le prix de l’immobilier

Les actualités sur l’immobilier se propagent rapidement grâce à internet et les postulants sont remarquablement renseignés. Les professionnels pensent que si le bien est présenté à 5%  plus haut que le prix de l’immobilier sur le marché, les acquéreurs sont susceptibles de ne pas lever un pouce pour le visiter. Car de nos jours, le marché s’avère plus propice aux acquéreurs. Les établissements bancaires ont restreint le crédit, les preneurs solvables sont moins abondants et disposent de plus d’alternatives. L’ère où les outsiders à l’accession réfléchissent avant d’ajuster la valeur immobilière, semble caduque.

Garantie immobilière

Quelques-uns des professionnels offrent des garanties à ceux qui vendent. En pratique, si ce dernier a paraphé une procuration spécifique au prix de l’immobilier évalué par l’agence immobilière et que celle-ci n’a pas vendu la maison à temps comme convenu, le spécialiste dédommage son client. Les agents garantissent également les acheteurs en présentant des mesures de revente. Dans le cas où le nouveau propriétaire est contraint à revendre dû à une mutation professionnelle ou une maladie dans les premières années d’achat, le professionnel le couvre contre la possibilité d’une moins-value. Les notaires spécialisés dans l’immobilier sont au courant du prix proposé sur le marché alors il est conseillé de faire appel à leur service si on souhaite investir dans le secteur immobilier.

Comment estimer un bien immobilier de luxe à Paris 8 ?
Faire une estimation immobilière à Nice

Plan du site