Faire une estimation immobilière à Nice

Estimation immobilière

Lorsque vous envisagez de vendre votre propriété ou de contracter un prêt hypothécaire, vous êtes forcément confronté au concept d’évaluation. Il s’agit de quelque chose de plus qu’une simple estimation immobilière à Nice, qui peut être effectuée pour vous par toute personne ayant une bonne connaissance du marché de l’immobilier. Il s’agit d’un document officiel, dont l’élaboration requiert des qualifications pertinentes. Voyez donc ce qu’est l’évaluation et quand elle peut être utile.

Qu’est-ce qu’une estimation ?

Une estimation est un document officiel préparé par un géomètre agréé. L’objectif du rapport est de déterminer la valeur du bien, et le rapport est basé sur une méthodologie spécifique, qui est exposée dans le rapport. Lorsqu’il détermine la valeur d’un bien, l’évaluateur tient compte d’un certain nombre de facteurs différents et détermine leur effet, positif ou négatif, sur l’évaluation finale. Le rapport d’estimation immobilière doit contenir des informations telles que :

  • l’objet et la portée de l’évaluation,
  • but de l’évaluation de l’immeuble
  • la base formelle de l’évaluation de la propriété,
  • sources de données sur la propriété,
  • les dates pertinentes pour déterminer la valeur du bien,
  • description de l’état de la propriété,
  • l’indication de la destination du bien à évaluer,
  • l’analyse et les caractéristiques du marché immobilier en fonction de l’objectif et de la méthode d’évaluation
  • indication du type de valeur à déterminer, choix de l’approche, méthode et technique d’estimation,
  • présentation du calcul de la valeur du bien.

Le résultat de toutes les activités ci-dessus est le résultat de l’évaluation, qui doit figurer à la fin du rapport d’estimation immobilière à Nice, accompagné d’une justification. La date du rapport est importante pour sa validité, tout comme la signature et le cachet de l’expert qui l’a préparé.

Un devis – pourquoi en avez-vous besoin ?

Un rapport d’évaluation est un document officiel que toute personne souhaitant acheter un bien immobilier rencontrera lorsqu’elle contractera un prêt hypothécaire. Il est exigé par toutes les banques prêteuses, donc si vous voulez contracter un prêt hypothécaire, vous devrez certainement en obtenir un. En fonction de la banque, vous pouvez être obligé de fournir vous-même l’évaluation à la banque, ou la banque elle-même fera appel à un évaluateur pour effectuer l’évaluation en son nom. Dans les deux cas, le coût sera facturé à l’emprunteur.

Toutefois, le fait d’estimer un bien n’est pas seulement utilisé lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, car elle est souvent utilisée par les personnes qui vendent ou achètent un bien immobilier pour elles-mêmes. Le vendeur commandera une évaluation pour connaître la valeur marchande réelle du bien et savoir quel prix il peut s’attendre à payer pour celui-ci. Un acheteur, quant à lui, peut commander une évaluation pour s’assurer qu’il ne paie pas trop cher le bien qu’il achète. Dans les deux cas, il n’y a pas d’obligation d’évaluation, mais seulement la volonté de ceux qui ont une transaction immobilière en vue.

Combien coûte une estimation ?

Le coût d’une estimation immobilière à Nice dépend de plusieurs facteurs. Le facteur clé est le type de propriété à évaluer et son emplacement. Plus le bien est complexe, plus l’évaluation sera coûteuse. Il n’est donc pas surprenant que l’évaluation la plus chère soit celle d’une maison de ville et la moins chère celle d’un appartement. Dans le cas de ces derniers, vous pouvez vous attendre à payer plusieurs centaines d’euros, et dans les grandes villes, les tarifs sont généralement plus élevés que dans les villes moins peuplées.

Pour l’évaluation d’un terrain, vous payerez la même chose que pour l’évaluation d’un appartement, et dans le cas de propriétés plus complexes, il faut tenir compte du fait que le coût de leur évaluation sera beaucoup plus élevé. Toutefois, si l’on compare ces montants aux prix des biens immobiliers, il semble que si l’on veut connaître la valeur marchande réelle du bien, il vaut la peine de dépenser.

Quelle est la durée de validité d’un rapport d’évaluation ?

Au vu des variations de prix sur le marché immobilier, il semble raisonnable de se demander combien de temps une estimation est valable. En règle générale, un devis est valable pendant 12 mois à compter de la date à laquelle il a été établi et, pendant cette période, il peut être utilisé aux fins pour lesquelles il a été établi. Toutefois, il existe des situations exceptionnelles qui entraînent un changement dans les conditions des actions réalisées et ont un tel impact sur la valeur du bien immobilier que le rapport n’est plus contraignant. Il peut s’agir, par exemple, d’un changement de désignation de parcelle dans le plan de zonage local ou de modifications de la réglementation, qui rendent par exemple impossible l’utilisation du bien immobilier de la manière indiquée dans l’enquête. Dans le cas de tels changements, il peut s’avérer nécessaire de rétablir le rapport d’évaluation sur la base des conditions actuelles au moment de l’évaluation.

S’il n’y a pas de changements significatifs dans l’évaluation pendant la période de 12 mois, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle évaluation après cette période, mais une confirmation de la validité de l’évaluation est suffisante. Cela ne peut être fait que par l’évaluateur qui a produit l’évaluation, et la confirmation de la validité de l’évaluation est l’insertion d’une clause pertinente dans le texte du document.

Pourquoi simuler son crédit avec une calculette ?
Vendre un bien immobilier : Comment augmenter la valeur d’un bien ?