Les principaux critères pour estimer une maison de luxe

Maison de luxe

Si l’évaluation d’un bien immobilier en général n’est pas facile, la tâche se complique davantage lorsqu’il s’agit d’un bien de luxe. L’immobilier de prestige possède des caractéristiques spécifiques qu’il faudra connaître, avec précision, pour pouvoir vous prononcer sur le prix adéquat. Découvrez, dans cet article, comment vous devez vous y prendre pour estimer une maison de luxe avec le plus d’exactitude possible.

Une évaluation individuelle du bien de prestige

Savoir fixer le prix d’un bien immobilier de luxe n’est pas aussi évident qu’on le pense. Les critères d’évaluation utilisés pour estimer un appartement ou une maison ordinaire n’ont, dans ce cas, aucune valeur tant les caractérisés de l’un diffèrent des autres. Il est vrai que l’évaluation se fait par mètre carré lorsqu’il s’agit d’un logement traditionnel. Cependant, la maison de luxe obéit à d’autres critères sachant qu’on est ici dans le cadre d’une fluctuation du marché inscrite dans une perspective inhabituelle. Si les clients potentiels des biens ordinaires retiennent de nombreux critères rationnels pour se décider, la clientèle fortunée a tendance à agir au coup de cœur. Ainsi, la seule conclusion que nous pouvons vous donner, c’est que les logements de prestige doivent être évalués au cas par cas.

Les paramètres dont il faut tenir compte

L’immobilier de prestige est soumis à des critères spécifiques sans lequel vous ne serez pas en mesure d’évaluer le bien en question. Il est clair qu’on fonctionne de plus en plus au coup de cœur mais prendre des paramètres référentiels comme repère vous sera d’une aide indéniable. Dans un premier temps, vous devez tenir compte de l’emplacement géographique en faisant preuve de précision. Vous l’ignorez peut-être mais les tarifs peuvent aller du simple au double en changeant de quartier voire de rue. La vue dont vous bénéficiez va aussi influencer le prix. Un bien de prestige coûte certes une somme considérable mais le prix peut s’envoler d’un coup avec un bien présentant les mêmes caractéristiques mais avec une vue imprenable sur la nature ou sur un paysage urbain panoramique. Pour une maison sur la Côte-d’Azur avec une vue dégagée sur la Méditerranée, vous allez devoir y mettre le paquet. Il faudra aussi examiner l’exposition du logement, la qualité des matériaux nobles utilisés pour la construction pour les éléments de finitions, les aménagements comme la présence d’une piscine, d’une terrasse ou d’une salle de cinéma. Par ailleurs, les performances énergétiques de votre logement est un facteur qui peut fortement influencer le prix d’achat et de vente.

Faire appel à des experts en immobilier de luxe

Des agences spécialisées dans les biens d’exception mettent leur expertise à votre service pour vous aider à estimer une maison ou un appartement de luxe sans vous tromper. De plus, vous pouvez faire appel à un notaire bénéficiant de l’expérience nécessaire pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Ces experts ont accès aux éléments informationnels et données chiffrées relatives au marché de l’immobilier, en l’occurrence celui des logements de prestige. Sachez que vous pouvez également vous diriger vers des consultants spécialisés dans ces transactions immobilières. Leur évaluation sera suffisamment précise pour vous permettre de connaitre quel budget vous devez prévoir si vous êtes un acheteur et le prix à espérer si vous êtes vendeur.

Une estimation sur-mesure

Il est clair qu’en tant que propriétaire, vous pouvez procéder vous-mêmes à l’estimation de votre bien immobilier. Cependant, les choses ont tendance à se compliquer lorsqu’il s’agit d’un logement haut de gamme. Il est donc pas rare qu’un propriétaire soit tenté de surestimer son bien pour des raisons émotionnelles évidentes et non fondées. Le cas inverse peut aussi se produire, il va alors fixer un prix plus bas que les tarifs appliqués à cause d’une mauvaise connaissance du marché. Voilà pourquoi il serait plus intéressant de confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier haut de gamme exerçant dans le secteur où se trouve votre bien. Il sera ne mesure de tenir compte de l’aspect dynamique du marché local ainsi que des spécificités du bien.

Qu’est-ce qu’un bien de luxe au juste ?

Notion peu précise, le luxe dans l’immobilier se réfère toutefois à des caractéristiques comme le pays, la région mais surtout le prix. De manière générale, les biens d’une valeur supérieure à 2 millions d’euros appartiennent à cette catégorie. Ils doivent également bénéficier d’un emplacement exceptionnel et avoir des caractéristiques exceptionnelles. Plus le bien est atypique, plus sa valeur augmente que ce soit pendant le processus d’achat ou de vente.

Pourquoi simuler son crédit avec une calculette ?
Vendre un bien immobilier : Comment augmenter la valeur d’un bien ?