Comment investir dans l’immobilier locatif tout en réduisant ses impôts ?

Investissement immobilier

Chaque année, nombreux sont les Français qui choisissent d’investir dans la pierre pour bénéficier de la réduction d’impôts sur le revenu. En effet, il existe plusieurs moyens pour maximiser sa fiscalité, notamment en investissant dans l’immobilier neuf. L’un des plus connus est le dispositif d’investissement Pinel. En quoi consiste cette loi et quelles sont les conditions pour prétendre à cette défiscalisation ?

Principe de la loi de défiscalisation : investir dans le neuf

La loi Pinel est un dispositif d’investissement dans l’immobilier dont le principe est de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 6000 € par an. Elle favorise l’acquisition de biens privés par des mesures de défiscalisation. Cette loi vise à promouvoir la construction des habitats neufs dans les zones où la demande de logements locatifs dépasse l’offre disponible. Le montant à déduire des impôts est pris en compte dans la limite de 300 000 euros/an (par contribuable) ou de 5 500 euros/m2 habitables. En louant votre bien pendant plusieurs années, vous pouvez dès lors bénéficier d’une baisse sur votre avis d’imposition. Ainsi, vous bénéficiez de :

· 12% de réduction si vous louez pendant 6 ans ;

· 18% de réduction si vous louez sur 9 ans ;

· et 21% de réduction si vous louez sur 12 ans.

En outre, l’investissement Pinel permet d’obtenir une exonération de la taxe foncière. Vous n’aurez donc plus à régler cet impôt pour ce qui concerne les logements neufs, à condition qu’ils aient été bâtis sur une période de deux ans. Toutefois, à compter de la date de fin des travaux, vous ne disposez que de 90 jours pour déposer le formulaire 2044-EB et faire une demande de réduction d’impôt. Le dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2022 et reconduit jusqu’en décembre 2024 avec des taux d’impôts dégressifs. Pour tout savoir sur l’investissement Pinel, consultez le site altarea-patrimoine.com.

Comment payer moins d’impôts grâce à un investissement immobilier neuf ?

Des millions de Français se demandent chaque année comment payer moins d’impôt sur le revenu. Même s’il existe plusieurs mécanismes de défiscalisation, investir en loi Pinel reste une valeur sûre pour réduire vos futures déclarations. Ce dispositif de l’État est octroyé aux foyers modestes sous réserve de remplir certaines conditions. Pour payer moins d’impôts, l’investisseur doit acheter un bien neuf et le louer pour une durée allant de 6 à 12 ans. C’est pendant cette période qu’il a droit à une baisse d’impôt en fonction du montant de son investissement et de la durée de la location. Voici quelques étapes à suivre pour bénéficier d’une réduction d’impôts :

· Évaluer sa situation financière ;

· Acquérir un logement adapté à un investissement immobilier neuf ;

· Signer un contrat de réservation de votre investissement ;

· Faire un crédit immobilier dans le cadre dudit projet ;

· Signer l’acte de vente en présence d’un notaire ;

· Réceptionner le logement ;

· Mettre en location l’habitat selon le cadre prévu par le dispositif ;

· Déclarer l’investissement immobilier afin de payer moins d’impôts.

Conditions pour bénéficier de la réduction d’impôt grâce à un investissement immobilier

La réduction d’impôt grâce à un investissement immobilier est accordée sous certaines conditions :

· L’investissement immobilier doit être effectué dans un bâtiment d’habitation collectif.

· Le logement doit être loué nu à titre de logement principal.

· Les revenus du locataire doivent être inférieurs au plafond fixé par l’administration fiscale française. Ce plafond des ressources est réactualisé chaque année.

· Le logement peut être loué à un membre de la famille du propriétaire. Cependant, le locataire ne doit pas faire partie de son foyer fiscal et ses plafonds de ressources doivent être respectés.

· Seuls les contribuables résidant en France et possédant un logement neuf ou construit conformément à la réglementation thermique dite RT 2012 peuvent être bénéficiaires du dispositif. Le logement doit donc atteindre un niveau global de performance énergétique tel que celui fixé par le gouvernement.

· Toute personne bénéficiant d’un placement par le biais d’une société civile de placement immobilier (SCPI) peut y prétendre.

· L’éligibilité dépend de la zone de construction du logement.

Choisir un expert immobilier pour réussir son investissement locatif

Pour investir en toute sécurité et bénéficier de la défiscalisation Pinel, profitez des solutions sécurisées offertes par certains prestataires immobiliers. En France, vous pouvez trouver des spécialistes ayant un savoir-faire hors pair dans l’achat, la vente et la location des patrimoines locatifs à prix très attractif. Grâce à des programmes ciblés, vous êtes en mesure de dénicher le bien de vos rêves tout en profitant de la meilleure offre de financement. Ces experts vous accompagnent tout au long de votre projet afin de vous aider à trouver la maison qui vous correspond le mieux. Grâce à des conseillers immobiliers expérimentés, profitez d’une expérience client sur mesure en investissant en toute sérénité dans des marchés porteurs d’avenir.

5 conseils pour bien gérer votre patrimoine immobilier
Investissement locatif : quels types de bien immobiliers privilégier ?