Syndic de copropriété : opter pour un syndic en ligne

Les copropriétaires reprochent souvent le manque de réactivité et d’écoute, mais aussi le prix élevé des syndics de propriété traditionnels. Afin de mieux satisfaire les consommateurs, de nouveaux acteurs se sont lancés dans ce secteur en promettant des tarifs plus abordables pour un service de meilleure qualité. Recourir à un professionnel en ligne est-il une bonne idée ?

Pourquoi se tourner vers un syndic de copropriété en ligne ?

Certains prestataires proposent actuellement leur service en ligne. Le principal avantage est qu’il est possible de réaliser les démarches via une application web, ce qui offre plus d’autonomie aux clients. En plus de cela, les réponses sont plus rapides. D’ailleurs, contrairement aux dires, des professionnels restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations et assurer un accompagnement personnalisé.

En outre, vous pouvez accéder à tous les documents liés à la copropriété seulement en quelques clics. Cette solution offre donc un gain de temps non négligeable, la gestion administrative est d’autant plus simple. La plateforme est d’ailleurs disponible 24 h/24 et 7 j/7. Pour finir, les forfaits sont plus abordables et s’adaptent aux besoins réels des propriétaires. Payant des charges moins élevées, le syndic en ligne propose le plus souvent une remise allant jusqu’à 70 %.

Comment choisir un syndic de copropriété en ligne ?

Malgré tous les intérêts de passer par un syndic de copropriété en ligne, tous ne se valent pas, d’où l’intérêt de faire une comparaison avant de faire un choix. D’abord, vérifiez la disponibilité de votre interlocuteur : pouvez-vous le joindre en cas de besoin ? En combien de temps pouvez-vous obtenir une réponse ? Pour évaluer la réactivité du syndic, composez son numéro de téléphone. La réactivité est toujours un bon indicateur.

La qualité des services est un autre paramètre à revoir. C’est pourquoi il vaut mieux prendre le temps de parcourir les témoignages des autres propriétaires pour avoir un premier aperçu sur le sérieux, l’efficacité et le professionnalisme d’un syndic de copropriété en ligne.

Certains prestataires proposent des services supplémentaires qui peuvent être d’une grande utilité comme le service de gardiennage, conciergerie, etc. En tout cas, les tarifs peuvent fortement varier en fonction de la réputation du syndic et des options choisies d’où l’intérêt de faire une comparaison avant de s’engager.

Comment obtenir un devis personnalisé ?

Pour connaitre les tarifs d’un syndic de copropriété, il est conseillé de demander un devis personnalisé. En passant par un syndic en ligne, vous pouvez obtenir une estimation rapide et gratuite à distance. Pour cela, il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse du conseiller client ou de remplir le formulaire en ligne.

Outre le montant à payer, vérifiez également les prestations incluses comme le conseil syndical ou le suivi administratif ou comptable par exemple. Sur certaines plateformes, vous pouvez aussi accéder à vos documents à tout moment, payer vos charges à distance, suivre les budgets et la trésorerie, prendre part aux votes, etc. Ces paramètres peuvent influer sur votre choix final. Et surtout, il est préférable d’opter pour un contrat sans engagement de durée. Ainsi, si le service n’est pas satisfaisant, vous pouvez rompre la collaboration à tout moment et vous tourner vers un autre syndic de copropriété plus efficace.

Comment choisir une ville pour y investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier d’entreprise, bonne ou mauvaise idée ?