Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Publié le : 25 mai 20214 mins de lecture

Lors de l’achat ou de vente d’un bien immobilier, il existe de nombreuses personnes pouvant interférer dans votre projet. D’un côté, vous avez l’agence immobilière qui possède de nombreux profils de commercial. D’autre part, vous avez les indépendants, sans engagement, mais ils doivent être accompagnés de services supplémentaires.  Comme le mandataire immobilier, qui cherche à vous offrir de nombreux avantages pour votre recherche de bien.

En quoi consiste le métier d’un mandataire immobilier ?

Par les recherches, le mandataire en immobilier possède les mêmes rôles qu’un conseiller dans le domaine. Il aide les futurs acquéreurs et les vendeurs à trouver leur solution dans leur projet. Ainsi, il ne vend pas uniquement, il propose, conseille et recommande des offres bien plus intéressantes. Ayant un statut sans engagement envers personne, le mandataire indépendant travaille à son compte. Il ne possède par la carte professionnelle, mais lié à un contrat de mandat à un agent possédant la carte ou à une agence.

Le mandataire n’agit jamais pour une agence, n’utilise pas les ressources de l’agence et ne conclut pas les contrats chez aucune agence. Il possède lui-même ses ressources et ses offres, ce qui fait partie des meilleurs avantages de ce type de conseiller. Il possède un portefeuille de biens plus large, que vous souhaitez acheter des appartements, des bâtiments ou des résidences. Pour trouver votre mandataire immobilier indépendant, optez toujours pour les profils de bonne notoriété.

À découvrir également : Qu'est-ce qu'un conseiller immobilier ? Quel salaire pour un conseiller immobilier indépendant ?

Quels sont les types de service ?

Le mandataire en immobilier possède deux grands rôles. L’une sur les acquéreurs et l’autre sur les vendeurs. En agence immobilière, soit vous êtes pris en main plus rapidement, soit les commerciaux ont du mal à proposer des offres pouvant vous satisfaire. Tandis qu’avec un agent mandataire indépendant, vous serez servi dans les plus brefs délais. D’autant plus qu’il agit de manière indépendante, il n’attend aucun accord venant de personne pour agir et pour répondre aux besoins.

L’agent donne alors accès à une offre lisible, disponible, conforme du côté des acquéreurs. Toutefois, lors des signatures de contrat, pensez toujours aux frais de notaire pour une crédibilité des offres. Bien qu’aucun contrat ne l’empêche d’exercer, il faut toujours s’assurer de la véracité des propositions. De même avec les vendeurs, il assure la vente et la négociation à juste prix.

Où trouver un mandataire immobilier indépendant ?

Il est facile de trouver un mandataire immobilier sur le marché. Mais, dénicher le meilleur à qui vous pouvez faire confiance demeure très difficile. Malgré la pluralité des offres, vous devez imposer vos critères de choix. À savoir la notoriété, la popularité, la qualité des services et la véracité des propositions.

Le web vous aide amplement dans votre recherche de mandataire. De plus, il saura vous suggérer des agents à proximité de votre emplacement. Quelquefois,  leur service s’accompagne déjà de notaire, mais vous aurez quand même le choix de contacter le vôtre. Il suffit de s’informer sur ses exercices et les avis de ses clients pour s’assurer de sa qualité. Vous devez toujours faire attention dans le monde de l’immobilier, que vous soyez acheteur ou vendeur.

Faire appel aux services d’une agence immobilière à Albi
Immobilier : 6 choses à savoir sur les frais d’agence

Plan du site