Projet de construction de maison dans le Nord : comment estimer son budget ?

Projet de construction de maison dans le Nord

Ça y est, vous êtes décidé à construire une maison neuve dans le Nord de la France. Il paraît que dans cette région, le prix au mètre carré est largement abordable. Si vous avez déjà un aperçu sur le style architectural et la forme de l’immeuble, il ne reste plus qu’à engager un constructeur. Mais avant toute chose, n’hésitez pas à estimer votre budget. Ici, le prix du terrain n’est pas suffisant, encore faut-il savoir les frais annexes et d’autres éléments. Pour s’orienter voici quelques conseils.

Quels sont les éléments constitutifs d’un budget ?

À part le coût du terrain, qui est généralement évident à calculer, le budget doit contenir d’autres éléments plus indispensables. Cela s’agit par exemple des frais de la conception de la maison ou le tarif d’un professionnel. Normalement, si la construction de la maison est confiée à un constructeur de maisons disponibles sur maison-eureka.fr, ces frais ne devront pas être très élevés.

En outre, le budget dépend également du type de construction à réaliser, c’est-à-dire du nombre des étages, du style architectural, et de la forme souhaitée. S’il s’agit par exemple d’une maison neuve, alors il faut consacrer une somme assez importante. Ce qui n’est pas le cas d’un aménagement. Sinon, le budget inclut également les dépenses liées à l’aménagement d’un espace vert (le jardin, le balcon, etc.) ou l’aménagement intérieur (la peinture, l’enduit, la finition, …).

Le devis peut-il contenir d’autres frais ?

Le devis sert à informer sur le coût de la construction. En tant que document informatif, il doit contenir tous les renseignements nécessaires. Ainsi, à part les détails sur la construction en général, il doit préciser le prix des activités annexes. C’est le cas du coût relatif à l’aménagement du terrain (le bornage, le défrichement, le portail d’entrée, etc.), les frais consacrés à l’acquisition du sol (le droit d’enregistrement, l’honoraire du notaire, la rémunération de l’agent immobilier, …), etc.

Pour faire construire une maison, il est aussi nécessaire de penser aux ressources à consacrer. Pour cela, on doit intégrer le coût lié à l’emprunt, notamment les frais de dossier, les cotisations pour l’assurance, les mensualités, etc. Sinon, il faudra également penser aux obligations fiscales, telles que le taxe d’aménagement, et bien d’autres encore.

Quelle est la méthode de calcul à utiliser ?

Pour calculer le coût total, il faut commencer à lister tous les éléments à inclure, comme le service d’un professionnel, les mains-d’œuvre, le style de maison à construire,… Après, on se renseigne sur le prix de chaque activité. C’est le cas du prix de service d’un architecte ou d’un constructeur de maisons individuelles. Il s’agit également des tarifs des différents matériaux de construction, etc. Si nécessaire, on doit toujours essayer de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre. Et enfin, il suffit de totalité l’ensemble des coûts, afin d’obtenir un budget précis.

Dans tous les cas, si l’on n’arrive pas à établir un budget, il est tout à fait possible de solliciter de l’aide auprès d’un professionnel. Ce dernier se chargera de fournir un devis qui contient tous les éléments nécessaires à la construction d’une maison.

Comment choisir une ville pour y investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier d’entreprise, bonne ou mauvaise idée ?