Méthodes de calcul des prix immobiliers des notaires

Parmi tous les experts en estimation de bien immobilier, les particuliers font davantage confiance aux notaires. Le fait d’être notaire immobilier permet l’accès à une multitude d’informations qui demeurent importantes dans l’évaluation d’une maison à vendre. Les notaires exploitent plusieurs techniques pour évaluer un bien immobilier.

Le calcul d’un bien immobilier au m²

Cette méthode vise à déterminer le prix d’une propriété en se reposant sur sa valeur au mètre carré. Pour connaitre le prix moyen d’un bien, un notaire tente de s’informer sur la tendance du marché immobilier. Il peut aussi utiliser internet pour recueillir un tas d’information concernant le prix des différentes catégories de logement. En consultant les bases de données renfermant des informations immobilières issues de communes et de régions, il peut déterminer la valeur d’un terrain ou d’une maison en fonction de son emplacement.

Méthode estimative d’un bien immobilier par comparaison

En utilisant la technique d’estimation par comparaison, un notaire peut déterminer la valeur d’un terrain ou d’une maison. Cette méthode consiste à déterminer le coût d’une maison en se basant sur celui d’autres propriétés possédant les mêmes caractéristiques. Les biens immobiliers qui serviront de pièces à comparer sont consultables sur différents sites immobiliers. Il faut noter que pour effectuer l’estimation d’un bien, les notaires travaillent en collaboration avec un grand nombre de ces sites. Pour obtenir la valeur approximative d’une propriété, le notaire aura donc besoin des quelques informations comme la position géographique de l’immobilier à évaluer. S’il s’agit d’une maison, le nombre des pièces qui la compose est requis. Il doit aussi connaitre la superficie de la propriété ainsi que sa date de construction.

Utilisation d’un logiciel pour estimer un bien immobilier

Avec l’évolution de la nouvelle technologie, les notaires ont trouvé un moyen rapide et efficace pour évaluer un bien. Il s’agit de l’utilisation d’un système expert qui se présente sous forme d’application. « Jestim », tel est le nom du logiciel qui représente un estimateur fiable jusqu’à 98 %. Pour pouvoir évaluer un logement, un notaire doit juste intégrer quelques informations de bases à travers un formulaire du logiciel. Les données les plus importantes sont la nature du bien à estimer, sa date de conception, son état, sa superficie habitable et la dimension du terrain vide et le nombre de pièces de la maison ou de l’appartement. Voir plus à propos de l’estimation immobilière sur cet article.

Faire une estimation immobilière à Nice
Pourquoi simuler son crédit avec une calculette ?