Si vous possédez un bien immobilier et que vous envisagez de le vendre ou de le mettre en location, vous avez l’obligation de le soumettre à un contrôle. Normalement, seul un expert dans le domaine peut procéder à un diagnostic immobilier. Durant ce procédé, plusieurs vérifications sont effectuées.
Principes d’un diagnostic immobilier obligatoire
Pendant le diagnostic d’un bien immobilier, l’expert doit vérifier l’état de la propriété. Les aspects énergétiques du logement représentent les premiers points à examiner lors de cette procédure.En France, chaque logement doit par exemple justifier la présence d’un climatiseur. Le diagnostic vise aussi à déterminer le taux du plomb dans une résidence. Il faut savoir que cette substance ne doit pas être présente en trop forte densité dans une demeure. Le diagnostic vise aussi à déterminer le taux du plomb dans une résidence. Dans certaines régions, les experts en constat doivent aussi vérifier la présence ou non des termites à l’intérieur d’une maison. Cette analyse demeure obligatoire surtout pour les habitations qui sont implantées dans les zones qui présentent un important taux d’infestation. La vérification de l’installation électrique et celle du gaz d'analyse de la présence d’amiantes doit aussi se faire durant le diagnostic immobilier.
Préparation à un diagnostic immobilier
Le prix d’un diagnostic immobilier varie en fonction des constats à effectuer. La vérification à effectuer n’est pas semblable pour une maison mise en vente et une autre qui est mise en location. Pour avoir un aperçu de la somme à débourser pour un diagnostic immobilier, il faut consulter l’avis d’un expert. Sinon, il reste aussi possible de demander un devis en ligne. En général, la demande demeure gratuite. Cette démarche vous permettra aussi de trouver le professionnel qui offre un service de qualité, mais à moindre prix.
Prix d'un diagnostic immobilier
Jusqu’ici, le prix d'un diagnostic immobilier est libre pour chaque expert. Le cout de la prestation peut donc présenter une grande différence entre deux professionnels. En tout cas, la somme à payer pour effectuer le diagnostic dépendra du nombre de pièces de la maison à effectuer, mais aussi du nombre de constat à faire. Pour vérifier le taux de l’amiante, il faut par exemple payer entre 75 et 100 euros pour un studio, et 120 à 150 euros pour une maison de 5 pièces. Pour procéder à sept diagnostics à la fois, le tarif est de 400 à 500 euros pour un F1 et 600 à 800 euros pour un logement avec 5 pièces.