Investir dans l’immobilier d’entreprise, bonne ou mauvaise idée ?

immobilier d'entreprise

Souvent méconnu du grand public, l’immobilier d’entreprise représente pourtant un sous-secteur qui comporte un certain nombre d’attraits. Rentabilité et pérennité, telles sont les grandes perspectives offertes. Toutefois, l’instabilité du secteur de l’immobilier lui-même crée quelques indécis. Qu’en est-il réellement de ce sous-secteur ?

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise peut être défini comme la branche du secteur de l’immobilier qui regroupe tout ce qui a rapport avec les activités professionnelles. Bureaux commerciaux, immeubles de bureaux, dépôts de stockage, hangars, la liste des biens concernés est longue. L’immobilier d’entreprise peut intégrer toute activité professionnelle qui génère du bénéfice. En résumé, il comprend non seulement les transactions de location, d’achat, de vente, mais aussi le bien concerné et ce que l’on en fait. En outre, l’immobilier d’entreprise est un sous-secteur dont la stabilité dépend du marché des bureaux. Comme tout investissement immobilier, il comporte des contraintes, mais également de nombreux avantages. Ces derniers varient en fonction du type de locaux concerné.

Quels sont les contraintes et les avantages liés à chaque type de locaux ?

Quelles que soient les raisons qui vous amènent à vous lancer dans l’investissement immobilier d’entreprise, il est important de mener une petite analyse. Elle va vous permettre de faire le point sur les points les plus intéressants, d’évaluer les risques afin de prendre une décision judicieuse.

Les bureaux

L’acquisition de ce type de locaux présente de nombreux avantages. La location de bureaux vous donne la chance d’accéder à une rentabilité bien plus élevée que celle constatée dans l’immobilier résidentiel. Il vous faut tout de même prendre la peine de pratiquer un bail professionnel (et non commercial). Au moment de la rédaction du contrat, il est souvent conseillé d’opter pour une durée minimale de 6 années. Cela vous permet d’être stable sur le long terme. Lorsque vous êtes décidé à acquérir des bureaux à vendre, vous devez faire attention à un certain nombre de points. L’emplacement est l’un des premiers aspects à prendre en considération. Avoir des bureaux bien situés est capital si l’on veut garantir une bonne qualité de travail aux employés des structures locataires. Vos bureaux doivent être faciles d’accès. La plupart des locataires (sociétés) sont à la quête de locaux professionnels qui offre une proximité :

  • avec les commerces de bouche pour la pause déjeuner ;
  • avec des réseaux routiers ;
  • avec des transports en commun.

Un local qui remplit l’ensemble de ces critères offre bien plus d’opportunités que des locaux commerciaux.

Bureaux commerciaux

Les bureaux commerciaux tiennent une place assez importante dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Ils sont très prisés par les agences spécialisées. Cela s’explique par le fait qu’ils offrent l’opportunité de vendre non seulement des fonds de commerce, mais aussi l’emplacement. Il est aisé de constater sur le marché, des offres de fonds de commerce associées à la mise en vente des murs. Selon la qualité de l’emplacement, l’acquisition de murs non liés à un commerce est très attractive et permet d’atteindre des sommets en termes de rentabilité.

Cabinet médical

C’est un ensemble immobilier qui accueille des professions médicales. Si vous possédez ou souhaitez acquérir ce type de locaux, vous allez devoir établir un bail professionnel avec les locataires de votre immeuble de bureauxCe type de cabinets a besoin de locaux situés dans le plein cœur d’une zone à forte densité de population. Dans le cas présent, la location de locaux présente surtout l’avantage de la pérennité du fait même de la profession des occupants.

Entrepôts

Les entrepôts représentent un investissement intéressant avec de bons taux de rentabilité. Ce type de locaux exigent peu d’investissement de départ. Cela s’explique par la constitution des locaux eux-mêmes (essentiellement de tôles). Ils sont généralement loués par des structures qui exercent dans le B To B. Pour ce qui est des contraintes, ce type de locaux doit disposer d’un parking et être facile d’accès.

Immobilier d’entreprise : que peut-on retenir de cette opportunité ?

Il ne fait aucun doute que le sous-secteur de l’immobilier d’entreprise comporte quelques risques. Néanmoins, il constitue une bonne alternative à l’immobilier résidentiel traditionnel. Il vous permet de diversifier vos actifs, vos sources de revenus. Malgré tout le travail de fond que cela peut demander, il est possible d’obtenir une très bonne rentabilité sur le long terme. Pour ce faire, il est souvent conseillé de recourir à des spécialistes du domaine qui sont capables de vous aider à acheter des bureaux à prix raisonnables aux bons endroits et surtout aux bons moments. Il est également important de souligner que parfois pour entrer sur le marché des bureaux, il peut être nécessaire d’investir des sommes assez considérables.

Comment choisir une ville pour y investir dans l’immobilier ?
4 choses à savoir avant d’investir dans un programme immobilier neuf