Comment faire estimer la valeur de son bien immobilier ?

estimation--bien-immobilier

Faire évaluer son bien immobilier permet de connaître le juste prix de son bien. Une telle information est nécessaire pour réussir sa vente immobilière et pour déterminer la valeur approximative du bien immobilier. Il existe plusieurs manières de faire estimer un bien immobilier. Qui contacter pour l’évaluation d’un immeuble ?

Les agences immobilières

De nombreuses personnes font appel à des agences immobilières pour effectuer une estimation de bien immobilier. La majorité des agences immobilières établissent une évaluation gratuite d’un immobilier en vue de décrocher un contrat de mandat de vente. Cependant, il faut rester vigilant avec certaines agences qui tendent à trop gonfler leur estimation juste dans le but de contracter un mandant de vente. Pour cela, il est recommandé de recueillir plusieurs estimations. En regroupant des devis de plusieurs agents immobiliers, vous pouvez faire la moyenne et déduire la valeur approximative de votre bien immobilier. Cela pourrait aussi aider à choisir une agence immobilière. Pour plus d’infos sur les prestations d’une agence immobilière, consultez laforet.com/agence-immobiliere/colombes.

Les notaires

Faire évaluer son bien immobilier par un notaire est aussi un meilleur moyen de connaître la valeur de son appartement ou immeuble. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier à sa juste valeur, vous pouvez engager un notaire pour effectuer une estimation du bien. En effet, ce professionnel possède une meilleure expertise dans l’évaluation du montant approximatif du bien. Pour évaluer le juste prix d’un bien immobilier, le notaire peut procéder par l’un de ces deux méthodes : soit il se base sur la méthode qui exclut tout audit du logement et délivre un certificat d’expertise ou un avis de valeur, soit il effectue une étude complète afin de déterminer la valeur vénale du bien et vous délivre des exemples d’opérations similaires.

Les outils en ligne

Faire estimer son immobilier par le biais des outils gratuits en ligne est également un moyen efficace pour savoir le juste prix de son bien immobilier. Ces dernières années, le développement des sites immobiliers en ligne s’est fortement accru pour aider les vendeurs. Ces sites utilisent des bases de données contenant des informations relatives au marché immobilier pour effectuer l’estimation immobilière gratuite. Ils peuvent ainsi vous établir une approximation du juste prix de votre bien immobilier sans avoir à visiter celui-ci. Plus l’effectif des ventes similaires de votre quartier est élevé, plus la valeur fournie par le site en ligne se rapprochera de la vrai valeur de votre bien immobilier. Ainsi, ce choix s’avère intéressant pour l’estimation d’un bien situé dans une zone géographique où l’on rencontre de nombreuses transactions immobilières.

Et si vous envisagez de racheter un crédit immobilier, renseignez vous auprès de rachat de crédit immobilier pour plus d’informations sur ce sujet.

Pourquoi simuler son crédit avec une calculette ?
Vendre un bien immobilier : Comment augmenter la valeur d’un bien ?