Comment estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Il n’est pas toujours facile d’estimer le prix réel d’une maison ou d’un appartement. Pour connaitre la valeur exacte d’un bien immobilier, le propriétaire peut avoir recours à des sites qui se spécialisent dans le calcul du coût des biens fonciers. Il peut aussi consulter un expert pour l’évaluation.

Le notaire, évaluer un bien immobilier

Si l’estimation d’un bien immobilier sert à fixer le prix de vente d’un logement, il serait plus sage de faire appel à un professionnel en évaluation de biens. Il peut s’agir d’un agent immobilier ou d’un expert. En tout cas, le notaire reste le plus expérimenté pour estimer un bien. Si vous voulez que ce professionnel calcule la valeur de votre bien sans lui exposer l’intimité de votre demeure, il suffit de remplir l’avis de valeur. Ce document servira ensuite au notaire pour évaluer votre bien immobilier. Si vous souhaitez récupérer la valeur précise de votre résidence, vous devez par contre le laisser réaliser l’expertise de votre maison.

Agent immobilier pour l’estimation d’un bien immobilier

En dehors des notaires, un agent immobilier peut aussi être un bon évaluateur d’appartement, de terrains, de bureau. Pour l’évaluation, l’agent demande à étudier chaque pièce de votre maison. Pour avoir les meilleurs avis, n’hésitez pas à faire estimer votre bien par plusieurs agences. L’expertise d’une maison via ces institutions demeure 100 % gratuite et sans engagement. Si le travail de l’agent immobilier vous satisfait, il pourra lui-même s’occuper de la vente de votre demeure étant donné sa forte expérience dans le domaine.

Effectuer soi-même l’estimation de bien immobilier

Si vous n’êtes pas à l’aise de dévoiler les détails de vos biens fonciers à des inconnus, choisissez d’estimer vous-même votre bien. Pour cela, accumuler toutes les informations possibles concernant vos propriétés. Referez-vous ensuite aux prix de l’immobilier sur internet. Tentez d’en savoir davantage sur la valeur des biens immobiliers dans votre ville ou dans votre région. En vous basant sur ces informations, vous pouvez procéder à une première estimation globale de votre patrimoine. Pour l’expertise détaillée, visitez des sites internet comme celui des impôts. Dans la rubrique dédiée aux particuliers, utilisez le simulateur en ligne afin d’obtenir le prix approximatif des biens qui ressemblent à la vôtre. Si cet outil, ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à opter pour une demande d’estimation de bien sur internet. Cette procédure totalement est gratuite. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet sur : simulateur-prêt-immobilier.com.

Faire une estimation immobilière à Nice
Pourquoi simuler son crédit avec une calculette ?