Comment aménager l’intérieur de sa maison ?

Aménager une maison ou un appartement n'est pas toujours si facile. Que ce soit pour gagner en fonctionnalité, en espace, pour donner un coup de jeune ou simplement pour changer de style : les besoins et les possibilités en matière d'aménagement intérieur ne manquent pas. Du plafond au sol, de la chambre à coucher à la salle de bains en passant par la cuisine : chaque espace et chaque pièce peuvent être aménagés de manière optimale. En fonction du mobilier et des équipements, l'optimisation de votre espace de vie nécessite un aménagement précis. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques conseils et astuces pour un aménagement parfait.

Délimitez les pièces de la maison : un bon début !

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation pour lui donner plus de caractère ? Après de tels travaux, l'aménagement intérieur doit être optimal pour que votre projet de rénovation soit une réussite totale. Dans ce contexte, la délimitation de vos différentes pièces à vivre est la première étape pour un aménagement intérieur réussi. En effet, il faut penser à séparer le salon et l'espace nuit afin d'avoir une meilleure qualité de sommeil et pour plus d'intimité. Pour ce faire, une cloison en plaques de plâtre, un puits de lumière ou de simples rangements peuvent être efficaces. Par ailleurs, vous pouvez choisir l'arrière de votre maison pour aménager la chambre à coucher sachant que c'est une pièce qui a généralement le moins besoin d'ensoleillement. Ainsi, il serait préférable de la situer au nord afin de profiter au maximum de la fraîcheur de la nuit. La chose la plus importante à retenir lors de la délimitation des pièces est de créer des univers distincts pour les pièces de la nuit et celles du jour. Toutefois, si vous n'avez pas le budget nécessaire pour vous lancer dans la rénovation de votre maison, vous pouvez contracter un prêt rénovation auprès d’un établissement de crédit.

Créez une cuisine ouverte sur le salon !

Une cuisine ouverte sur le salon est idéale si vous avez l'habitude de recevoir votre famille ou vos amis. Pour cela, vous pouvez utiliser un îlot central ou un bar pour créer une ambiance conviviale. Ces derniers serviront à délimiter votre espace cuisine de la salle à manger tout en restant ouvert sur le salon. En revanche, si vous préférez être seul dans la cuisine pendant que vous cuisinez, vous pouvez opter pour une paroi vitrée intérieure.

Cependant, il existe une autre alternative dans le cas où vous n'aimez pas que la cuisine soit entièrement ouverte sur le salon. Bien connue de tous, la verrière se retrouve désormais dans la plupart des pièces d'une maison, même à l'extérieur. De plus, le choix est assez large pour que vous puissiez sélectionner celle qui convient le mieux à l’aménagement d’intérieur. Ultra tendance, elle laisse entrer la lumière du jour dans votre coin cocooning, mais permet en même temps de séparer deux espaces de manière distinctive. A part cela, le claustra est tout aussi efficace pour séparer deux pièces différentes.

L’aménagement de la suite parentale !

Tout comme la chambre, la salle de bain fait partie intégrante de l'espace nuit. C'est pourquoi, il est préférable de la placer à proximité de la chambre à coucher pour plus de praticité. Et pour s'offrir un véritable coin d'intimité, on peut même opter pour l'aménagement d'une suite parentale. En fonction de votre budget, un coin toilette supplémentaire séparé de la salle d'eau serait idéal. Pour financer les travaux de rénovation, une demande de prêt auprès des organismes de crédit est un bon moyen de concrétiser vos rêves. Par ailleurs, aménager un dressing ou intégrer un espace bureau n'est pas interdit lors de l'aménagement d'une suite parentale.

Néanmoins, ne négligez pas la décoration intérieure pour donner un aspect unique et original à votre aménagement intérieur. Pour ce faire, misez sur un style harmonieux entre les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement. Les personnes qui aiment un changement régulier de l'apparence de l'intérieur de la maison pourront plutôt choisir entre d'autres styles comme le vintage, l'ethnique, le bohème et le scandinave. Osez les mélanges tout en gardant une ligne directrice précise afin de réussir votre décoration intérieure.

La luminosité : un détail à ne pas négliger pour un aménagement intérieur réussi !

Le salon étant la pièce où l'on passe le plus de temps, il est essentiel de faire entrer la lumière du jour tout en optimisant les espaces. En fonction de l'orientation de la maison et des différentes sources de lumière naturelle, il est conseillé de bien étudier la disposition des pièces afin de profiter au maximum du soleil. Pour les propriétaires disposant de grands espaces, il serait préférable de placer le salon à l'entrée principale et de placer la salle à manger près des fenêtres. En résumé, n'oubliez pas que la salle à manger doit être la pièce la plus lumineuse de votre maison.

Négocier les frais de notaire : mythes et réalités
Optimiser vos revenus locatifs : Un guide en quatre étapes

Plan du site