Choisir un expert en gestion de bien immobilier de prestige

Gestion immobilière

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

La bonne gestion d’un bien immobilier est indispensable dans la mesure où il peut représenter une source de revenus pour son propriétaire. Aujourd’hui, lors de la vente, l’achat ou la location d’une maison, on a recours à un expert en gestion de bien immobilier. Quelles sont ses attributions ? Pour mieux investir dans l’immobilier locatif, consultez le site.

Un expert en immobilier de prestige, encore appelé expert en gestion de bien immobilier est un professionnel qui est chargé de donner une estimation exacte sur la valeur d’un bâtiment. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un local professionnel ou d’un fond de commerce. Pour ce faire, le professionnel doit juger de l’état du bâtiment d’une manière objective à partir de ses compétences et de son expérience dans le domaine. Effectivement, il commence par visiter le bâtiment de façon à pouvoir établir l’état de chaque pièce et de chaque élément constitutif de la construction en observant chacun de ses recoins. Une étude du dossier concernant la maison lui sera remis pour qu’il puisse étude sa position au niveau de la loi. Tous les paramètres qui peuvent influencer sur la valeur du bien en question doivent être pris en compte par l’expert. Il analysera l’environnement de la maison, le quartier où il se trouve, les maisons environnantes, …

A partir de toutes ces informations, une valeur pourra être attribuée à la maison. Cette estimation est donnée à partir d’une comparaison avec d’autres biens similaires, par capitalisation c’est-à-dire en évaluant sa valeur locative, par exemple, à partir de son coût de remplacement ou grâce à des méthodes professionnelles dans le cas d’un local de profession. L’estimation pourra ensuite être utilisée dans une annonce immobilière si le bien est à vendre sur un site d’immobilier.

Dans le cas où il est mis sur le marché locatif, cette évaluation permettra d’assurer la gestion immobilière de son propriétaire car elle définira la valeur locative de la maison. Dans l’un ou l’autre des cas, l’intervention d’un expert en immobilier est indispensable car ce professionnel est le seul à pouvoir donner une estimation objective, juste et justifiée sur le bien en question. Effectivement, il juge de l’état des caractéristiques techniques du bâtiment grâce à sa fonction de technicien, il évalue le bien en fonction des aléas de l’économie du moment, il établit son jugement en connaissance des droits publics et privés et il assure l’intégrité fiscale de son estimation grâce à sa fonction fiscaliste.

Faire appel aux services d’une agence immobilière à Albi
Immobilier : 6 choses à savoir sur les frais d’agence

Plan du site